Comprendre la nature profonde du tir à l'arc, selon Uno sensei
Dans la pratique du tir à l'arc, la maîtrise de la technique est essentielle à la progression mais il ne faut pas pour autant s'y attacher uniquement. Le but ultime du tir à l'arc est de ne faire qu'un avec la nature, de se détacher des désirs terrestres, ne serait-ce qu'un instant et de faire le souhait que l'esprit se purifie et nous mène à la vacuité (1).
C'est le sens de 射裡見性 « comprendre la nature du tir à l'arc », une notion en accord avec l'esprit du Zen. (3)
[...]
La nature se révèle également dans le tir à l'arc, une beauté naturelle s'y manifeste. La beauté du corps émerge naturellement de la pratique du tir à l'arc et si cette pratique est impure alors elle ne révèlera paraîtra pas la beauté du corps. La beauté d'une fleur est le fruit d'une constante culture intérieure.
C'est ce que devrait être également le tir à l'arc, et je m'efforce d'atteindre cet idéal : le tir à l'arc devrait être comme une floraison semblable à une eau jaillissante. (révision du 31/12/2025)
Article précédent dans le manuel de kyudo
Kyûdô kyôhon, volume 2, pages 54 et 55
Article suivant
(1) La vacuité dont il est question ici, est une notion issue du bouddhisme. Elle signifie que les choses n’existent pas de manière indépendante, qu'elles dépendent d’autres éléments pour exister. Rien ne possède une essence propre ou intrinsèque. Cette compréhension nous permet de percevoir la réalité de manière plus claire et de nous libérer des illusions.
(3) 「射裡見性」shari-kenshô « Comprendre la nature du tir à l'arc », une notion en accord avec l'esprit du zen. Kenshô fait allusion à la perception de quelque chose dont la nature profonde est cachée. shari (peut-être la prononciation est-elle différente ?) fait allusion à l'état, la condition 裡, ri du tir, 射, sha.
Shari-kenshô est donc directement lié à l'idée de kôun-ryûsui, autrement dit, c'est un état d'esprit naturel et fluide, comme les nuages dans le ciel ou l'eau qui s'écoule paisiblement. Nous sommes bien dans l'état d'esprit du Zen (zendô no seishin) et on comprend pourquoi le kyûdô est souvent qualifié de Zen debout. Le Zen et le kyûdô valorisent la simplicité, la concentration et l'harmonie avec le moment présent, loin des désirs matériels comme cela est écrit dans ce texte de Uno sensei. Shari-kenshô et kôun-ryûsui forment une unité (une de plus) de même que la technique du tir et l'état d'esprit du Zen où on est présent et en harmonie avec le mouvement.