Le moment propice de hanare selon Urakami sensei
Maîtriser le lâcher naturel est l'objectif de l'entraînement au tir à l'arc. Autrement dit, si on n'expérimente pas, grâce à l'entraînement, le déclenchement de hanare au moment propice, il est impossible d'améliorer la précision du tir.
Par conséquent, concernant le moment opportun de hanare :
1. Ouvrir votre sur la longueur appropriée de yazuka, sans excès ni insuffisance.
2. Centrer la visée correctement sur la cible, ni trop à gauche, à droite, en haut ou en bas
3. Hôzuke (kuchiwari) doit être aussi à la bonne hauteur et pas trop fort ou léger
4. Les mains gauche et droite doivent être engagées sans hésitation, ni trop lentement ni trop rapidement
5. Durant nobiai, les deux mains doivent s'étirer en ligne droite selon la direction de la flèche et sans exagération ni retenue (ni trop court, ni trop long)
Ces cinq conditions doivent être parfaitement réunies. Dans le cas contraire, le moment crucial du lâcher de la flèche sera hésitant, et donnera, par conséquent, un lâcher qui se sera pas naturel. dans le cas où les cinq conditions sont réunies, même si, par exemple l'ouverture fait défaut, indépendamment du fait que la cible soit touchée ou non, si hanare est franc et net, sans hésitation, c'est que vous avez atteint le bon moment pour hanare.
Comme mentionné précédemment, étant donné que le moment propice du lâcher exprime clairement la frontière entre kai et hanare, il devient nécessaire de parvenir au facteur qui déclenche nécessairement hanare. Autrement dit, il faut parvenir à cet instant qui déclenche hanare. Le fait que la corde se sépare de tsuru-makura lorsqu'elle est tirée par la main droite correspond à hanare mais Cependant, si vous utilisez de manière consciente votre main droite pour relâcher la corde, divers problèmes s'ensuivront lors de hanare.
Aussi loin que puisse se faire le lâcher de la main droite, il doit toujours être initié par la main gauche. Pour ce faire, il faut pousser fermement le coin droit de l'arc avec la base du pouce gauche (tsunomi) afin de l'amener vers la cible. C'est le facteur déclenchant l'impulsion du lâcher. C'est grâce à a main gauche donne cette impulsion, que hanare semble avoir été réalisé de manière égale à droite et à gauche mais dans le cas où le tireur semble avoir libéré la flèche de manière égale, en général, la droite l'emporte sur la main gauche ce qui ne conduit pas à "shizen no hanare" c'est-à-dire au lâcher naturel.
 |
Urakami sensei. Te no uchi à hanare. Presque le même qu'en kai. Ne pas serrer l'index |
A suivre...
Kyûdô kyôhon, volume 2, pages 153 à 155