Sanmi ittai
3 parties réunies en une seule unité. Il s’agit de l’union des trois principes du kyûdô :
- la stabilité du corps
- la stabilité des émotions
- la stabilité de la technique (page 24 du MdK).
Cette expression est ce qu’on appelle « yojijukugo », une expression constituées de 4 kanji.
- San, le chiffre 3.
- Mi, on a vu déjà vu ce caractère à propos de 射位. On voit que ce kanji peut être prononcé mi mais aussi i comme dans shai. D’ailleurs on pourrait tout aussi bien dire san’i ittai.
- Ichi prononcé it- (avec une interruption transcrite ici par le trait d’union car ichitai ne sonne pas bien), c’est le chiffre 1.
- Tai, le corps, un objet, un ensemble.
Remarquons au passage que ce kanji est constitué du caractère « origine » associé au composant homme/individu à gauche (donc le corps c'est ce qui est à l'origine d'un individu)
Notons aussi que le kanji 位 a été utilisé dans l’histoire pour indiquer la position hiérarchique des bureaucrates. Le prince Shôtoku fut sans doute le premier en instaurant en 603 un système de 12 rangs de cour à l’identique du système chinois de l’époque. Ces grades étaient reconnaissables à la couleur des coiffes portées par les officiels.
Sanmi ittai désigne aussi la sainte trinité du christianisme mais cette expression est habituellement utilisée de nos jours pour solliciter l’union, la coopération entre 3 différents secteurs d’activités dans les entreprises par exemple.