Samedi 16 et dimanche 17 octobre, ASPTT Kyudo participait au stage organisé par l'ALK et animé par Jean-François Decatra Sensei et Charles-Louis Oriou Sensei.
Alain participait pour la première fois à un stage homologué. Une grande première donc pour lui et l'occasion de découvrir l'ambiance d'un stage de kyûdô et de rencontrer de nouveaux pratiquants issus, pour la plupart, de la région Grand-Sud et d'autres venus aussi la région Arc-Atlantique ou encore de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le contenu de ce stage abordait des points très variés à l'adresse de tous, des grands débutants aux pratiquants les plus expérimentés : taihai, les points d'attention dans la réalisation des mouvements, ya no ukewatashi.
Des tirs de cérémonie (yawatashi, mochi mato sharei) ont débuté ces deux jours. Jean-François Decatra Sensei a mis en lien le système Kaizen issu de la gestion d'entreprise avec la pratique du kyûdô, plus particulièrement les notions de muda, muri et mura. L'occasion de réfléchir et identifier les causes des problèmes qui nous ralentissent dans notre pratique.
Ces sujets ont été abordés par courtes séquences puis largement commentés par nos deux sensei avec beaucoup d'humour parfois. Bien entendu, nous avons pu aussi tirer plus librement et recevoir les corrections justes et nécessaires.
Un stage que nous attendions depuis un long moment.