14 oct. 2020

Support de makiwara

J'ai acheté quelques tasseaux pour faire un support de makiwara. C'est Jean Gouzy du club Tendô de Toulon qui me prête ce bel objet pour le club "ASPTT Draguignan Kyudo".

4 tasseaux assez peu épais en fait, 4 tourillons en bois, une tige filetée de 10 mm, des écrous de 10 mm et des rondelles. Le travail est simple.

J'ai fait un essai sur la terrasse pour vérifier que c'est fonctionnel. La makiwara est lourde, le support est un peu léger mais l'impact de la flèche ne met pas en danger la stabilité de l'ensemble. Je rajouterai des renforts pour augmenter la stabilité du support et je mettrai une chaine au pied pour faciliter le réglage de l'ensemble. Aujourd'hui c'était juste un essai pour voir. Si c'était à refaire je prendrais des tasseaux plus forts, genre chevrons...




Après améliorations et finitions...


10 oct. 2020

Monter ses flèches !

J'ai commandé, il y a un an maintenant, des fûts pour faire de nouvelles flèches en remplacement des anciennes qui finissent par être abîmées quand elles s'entrechoquent sur la cible. Les fûts sont alors un peu cabossés parfois cassés. J'ai commencé cette semaine, une flèche par jour. J'ai utilisé un vernis mat (je préfère au vernis brillant), deux couches lorsque mes 4 flèches ont été montées.

J'ai repris les mêmes astuces en améliorant encore pour éviter les petits défauts. Par exemple il faut éviter de faire les ligatures en remontant vers la plumes mais au contraire faire les ligatures depuis la plume vers le fût pour éviter le décollement des plumes...

Sur la photo ci-dessous on voit bien qu'à la longue les plumes se décollent car le fil de ligature a été posé en tournant en direction de celles-ci, de la gauche vers la droite sur la photo. Il ne faut pas !

J'ai reçu (il y a un an donc) des fûts d'une dimension différente de celle que je commande habituellement : des Easton 2014 au lieu des Easton 2015 (Il est trop tard pour porter réclamation). Bon, la différence ne se voit pas à l'œil nu ou au toucher.

J'ai pris la précaution de laisser les plumes à monter de nombreux mois dans les pages d'un gros livre afin de leur donner une rectitude plus prononcée. C'est nettement mieux.

J'ai aussi changé la façon de contraindre les plumes pour les ligatures situées à l'arrière de la flèche. C'est moins agressif pour les plumes


Donc voilà ce que ça donne...

Je garde l'adhésif double face super efficace et très simple d'utilisation. Mes petits repères pour mes mesures : plumes de 16 cm hors tout mais coupées pour avoir une "voilure" de 14,5 cm environ.

Mon empenneuse modifiée pour pouvoir monter des plumes de cette taille. 

Les repères juste pour montrer. En fait de les fait après montage des plumes avec l'empenneuse. Je n'ai pas recoupé à 15,5 cm. J'ai laissé 16 cm hors-tout.


Montage fait, ligature avec le fil que j'affectionne. On voit bien que les plumes sont très droites. Elle sont coupées à la main avec une paire de ciseaux. Ce n'est pas parfait.


Le montage est du type 二枚頬摺...


Résultat final avec le vernis sur les ligatures. Résultat super nickel (pour moi en tous cas)


Il ne reste plus qu'à essayer...

17 sept. 2020

Premiers inscrits

Presque première séance de kyudo à Draguignan... J'ai eu l'occasion en effet, samedi 12 septembre, de faire une première approche de la pratique auprès de 4 personnes au domaine du Dragon, lieu où Patrick Adloff enseigne le tir à l'arc occidental à ses élèves.

Aujourd'hui je pratique sur une aire réservée habituellement au mini tennis. L'ASPTT de Draguignan m'offre l'opportunité de débuter très simplement ici l'enseignement du kyudo.

Je suis mon propre spectateur et je (re)découvre les premières sensations des grands débuts dans la pratique. Ce n'est pas sans penser à Sylvie Birrittieri sensei qui a donné tant de son temps et de son énergie pour semer des graines qui aujourd'hui poussent dans la voie et qui essaiment aussi.

Les conditions de pratique restent très sobres mais la surface est plane bien que peu glissante (difficile de réaliser un "pas glissé", la prise de repères reste très aisée et en accord avec les distances habituelles dans la configuration avec 5 cibles.

Au "programme" : Découverte de l'arc, mise en tension à deux, particularité de la corde. Tenue de l'arc et déplacements sur l'aire de tir. Première approche de la façon de tourner et du rythme entre autres choses.

Les conditions sont un peu sommaires c'est vrai mais Alain et Lionel se montrent attentifs et corrigent avec beaucoup de soins leur posture. Ils finissent par trouver un rythme pour marcher ensemble. Pour une première fois c'est très honorable. 





10 sept. 2020

De bonne nouvelles !

Le club de kyudo existe au sein de cette FFJDA ! Il reste encore quelques démarches administratives à faire sans doute pour finaliser la création de l'activité sur Draguignan.

Je dois modifier un peu la présentation du site Web, puisqu'il représente en fait une activité kyudo dans le club d'archerie occidental de Patrick Adloff. Ce club est lui-même une section de l'ASPTT de Draguignan. C'est un peu compliqué mais cela devrait fonctionner. 

Ce site sera le portail de tout ce qui se passe au sein de l'activité kyudo de la section tir à l'arc de l'ASPTT de Draguignan.

Samedi 12 septembre je devrais pouvoir commencer avec quelques personnes en extérieur. Un premier contact, les premiers échanges, se découvrir, instaurer la confiance et découvrir la pratique...


2 juil. 2020

Premières pierres

Démonstration de kyudo au Domaine du Dragon à Draguignan


Un grand merci à Patrick Adloff, instructeur en archerie occidentale et médiévale, compétiteur médaillé et formateur au sein de la World Archery pour m'avoir permis de présenter le kyudo au caveau du Domaine du Dragon à Draguignan et devant une quarantaine de personnes. C'était hier, le 1er juillet.

C'est un passionné d'archerie mais aussi d'histoire médiévale. Aidé de ses jeunes élèves, qui nous feront le plaisir de réaliser de jolis tirs sur cibles, Patrick Adloff nous présente différents types d'arcs, le longbow, le flatbow, l'arc mongol, l'arc à poulie, il nous explique leurs particularités et évoque un peu de leur histoire. Le club qu'il anime est tout orienté vers l'arc médiéval et les jeunes élèves pratiquent aussi bien le tir sur cibles standard que le tir instinctif sur cibles 3D.

L'arc japonais a aussi son histoire aussi Patrick me laissera t-il la parole pour présenter cet arc, unique par sa dissymétrie, sa taille et son élégance raffinée. J'évoquerai aussi la discipline martiale, ces aspects techniques et mentaux, l'étiquette, la fédération, nos sensei Français et les sensei Japonais.
Un préambule rapide pour un tir de démonstration avec deux flèches.


Quelques photos


















Un moment amical et de très bons échanges avec le public. Merci à tous ceux qui sont venus, merci à Patrick Adloff pour cette belle opportunité de pratique en ce beau Domaine du Dragon.

J'espère que ce n'est qu'un tout début pour l'activité Kyudo à Draguignan.

21 juin 2020

Une opportunité

J'ai été contacté hier par une personne qui préside un club d'archerie près de chez moi. Elle me propose un terrain au calme, avec des structures pour se réunir, entreposer un peu de matériel peut-être, en tout cas un cadre superbe avec un excellent potentiel d'évolution. Peut-être aussi une possibilité de pratiquer en intérieur ? Il est encore trop tôt pour en dire davantage mais mes premières impressions sont... encourageantes. Cela fait un an que l'association est créée et c'est la première vraie bonne opportunité qui m'est présentée, je dirais même offerte !

Je croise les doigts.

28 févr. 2020

Fabriquer son tsurumaki

Il y a pas mal de temps déjà j'ai eu sous la main un document japonais gentiment transmis par Vincent Dallaporta si mes souvenirs sont bons. J'en avais commencé la traduction mais, comme à mon habitude, je me suis arrêté avant la fin. Il ne me restait pourtant que quelques lignes à traduire...

Voilà chose faite, enfin !

Je suis fainéant, aussi n'ai-je pas tenté de vérifier pour voir si "ça marche". Peut-être certains vont-ils s'y mettre ?

Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien avoir vos retours, vos critiques constructives pour améliorer le document (correction des fautes aussi) et aussi vos créations...

Cliquez sur l'image ci-dessous.




Bonne lecture et peut-être bon amusement !

16 févr. 2020

Nigirikawa 2

Le lien vers le fichier .pdf concernant la réfection du nigirikawa est de nouveau accessible.
Bon travail.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires !



12 févr. 2020

Stage chez Tendô

Samedi 8 février

Stéphane Louise, renshi 5ème dan est venu tout exprès de son département de l'Essonne pour animer le stage organisé par le club Tendô de Toulon, les 8 et 9 février derniers. 
Tomoko Shimomura, renshi 5ème dan également secondait Stéphane Louise sensei.

Je place ici quelques impressions pour faire vivre à ma façon mon association qui n'existe que virtuellement et qui ne trouve décidément pas de lieu pour pratiquer en Dracénie au sens large (Draguignan et les agglomérations voisines)

Mon rôle au sein du club Tendô est de premier plan puisque j'ai l'honneur d'encadrer les pratiquants déjà confirmés (dans la mesure où on peut être confirmé ce dont je doute et ceci me concerne plus que tout autre) et d'enseigner auprès des grands débutants.

Les stages sont des moments importants pour la vie d'un club parce qu'ils permettent de faire des rencontres et de découvrir ou de redécouvrir jusqu'où nous sommes prêts à aller pour nous remettre en question dans notre pratique.

Personnellement j'y trouve beaucoup d'énergie et de motivation pour persévérer. Les stages sont des moments où on sort de sa zone de confort, où on doit s'adapter pour s'harmoniser aux gestes des autres, ceux avec qui on ne pratique pas habituellement. Et puis les enseignements sont toujours nouveaux en raison de la vision des sensei sur leur propre pratique et en raison de leurs expériences auprès des sensei japonais mais pas seulement. J'aime aussi apprendre à enseigner. Je regarde, j'observe, je m'imprègne pour en retirer la substantifique moelle. Ma pratique, mon expérience s'enrichissent, ma compréhension s'affine au fil des années en partie grâce à ces stages et de mon entraînement encore trop irrégulier.



Préparation de l'azuchi


Le tir de cérémonie : hitotsu mato sharei avec Louise sensei et Shimomura sensei. Un honneur pour moi de les accompagner.

Une photo de Mélanie, du club aixois de Shimomura sensei.

Tirs corrigés par Louise sensei

... et Shimomura sensei


Nous étions une petite vingtaine présents à ce stage très enrichissant.







19 janv. 2020

Poème

On navigant à droite à gauche sur Internet je suis tombé sur un texte qui tente d'exprimer de manière poétique et imagée ce à quoi correspondent les gestes de l'archer durant le tir proprement dit. 

J'aime beaucoup la façon dont les choses sont exprimées ici car elles s'inspirent de la Nature et je sais combien les Japonais sont proches de leur environnement naturel depuis toujours. D'ailleurs j'ai souvent entendu les sensei, Japonais (ou Français), employer des expressions empruntées à la nature pour appuyer leurs explications.

Je vous laisse apprécier ce très beau texte :


L'oiseau est votre main gauche qui saisit l'arc.
Le pont est la flèche qui relie gauche et droite.
Le lapin est la main droite qui saisit la corde.

La main gauche est l'oiseau.
L'oiseau ferme son bec naturellement, sans plus de force que nécessaire, comme un aigle perché sur l'arbre regardant sa proie (yugamae, 弓構え),
Il repère sa proie et prend son envol (uchiokoshi, 打起し).
Un dernier plongeon est fait (hikiwake, 引き分け).
C’est à ce moment crucial que la proie est prise dans un éclair de synergie (hanare, 離れ).
Pendant tout ce temps, le bec est doucement fermé comme il l'était depuis le début, connecté au regard d'une inébranlable attention, afin ne pas interférer,  mais simplement jouer son rôle dans la chasse.

La main droite est le lapin.
Elle se recroqueville, ronde, d’une douceur parfaite.
Dans cette position accroupie, elle attend, douce et ronde, les yeux ouverts et alertes.
La toucher semblerait un nuage d'une souplesse impénétrable.
Dans un environnement en constante évolution, le lapin attend, pendant l’ouverture de l’arc (打起し, 引き分け, kai, 会)…
il saute (pyon !)

A ce moment de libération (離れ), le lapin saute tout droit, tout comme la corde qui jaillit également dans la direction opposée. 
Sans hésitation. Sans avertissement.
Dans un bond limpide, le lapin est relâché sans laisser sa trace.
La main est comme la patte d'un lapin.
Le pouce est le lapin bondissant.

La flèche est le pont courbé qui relie les deux mains.
Pour que ces côtés opposés ne soient pas deux, mais un.
Toujours connecté, toujours droit, toujours tendu, le pont est bâti lorsque les deux mains sont à leur place, ancrées par une douce expansion dans des directions opposées (hariai, 張り合い dans le corps durant 弓構え).

Le pont peut s'élever (打起し) et être séparé (引き分け),
mais il relie toujours les deux mains.
Le pont est parfaitement droit.

Le pont répartit uniformément son poids à gauche et à droite.
Écartez ce pont depuis son centre lorsque vous tirez l'arc.
Prenez le pont en direction de l'espace,
là où les choses commencent à devenir vraiment intéressantes...

Votre main gauche est un oiseau.
Cet oiseau est un phénix.
Ce phénix est le soleil.
Votre main droite est un lapin…
Ce lapin est la lune.

Lorsque vous ouvrez l'arc,
séparez le cosmos.
Surmontez les forces d’attraction entre les planètes
et séparez-les de votre puissance qui mugit du plus profond de votre ventre (tanden, 丹田)
et s’échappe au travers de vos yeux entrouverts, devenus blancs par votre esprit, calme au centre de l'univers en rotation.

Pour exploiter le pouvoir, il faut mettre tout son être dans une seule et même pensée, une seule action, un seul être.

Expansion. (nobiai, 伸び合い). 
C'est toute l'expansion.
Poussez le Soleil à gauche et la Lune à droite.
Vous êtes le pouvoir suprême au centre, auquel les dieux sont à la merci.

d’après un poème tiré du livre, 弓射における心・技の帰一
Hisashi Murakami sensei, hanshi 10ème dan (1902 - 1987)