27 juil. 2023
Vitesse d'une flèche
25 juil. 2023
Varsovie 2023
La coupe d'Europe de kyûdô s'est déroulée les 22 et 23 juillet à Pruszków à une quinzaine de kilomètres de la capitale polonaise.
57 participants étaient présents pour l'événement.
Le samedi a été réservé pour la compétition individuelle et le dimanche pour la compétition en équipe de 13 nations : Autriche, Belgique, Suisse, Danemark, France, Grande Bretagne, Allemagne, Hongrie, Luxembourg, Hollande, Pologne, Roumanie et Suède.
Je retiens quelques points importants concernant les tournois
- Les sensei ont insisté sur le fait que la compétition fait partie intégrante de l'apprentissage du kyûdô et que les pratiquants doivent s'investir dans cette épreuve de la même manière qu'ils doivent s'entraîner régulièrement chez eux et/ou dans leur club et passer les examens. Ne pas participer aux tournois est une erreur manifeste.
- La pratique en tournoi est indissociable de la pratique en examens ou en tirs de cérémonie dans le sens où la forme doit être respectée : pas seulement pour le soin apporté aux alignements ou aux entrés et sorties par exemple mais aussi et surtout en référence aux huit points d'attention mentionnés dans le manuel de kyudô (Tryggvi Sigurdsson sensei mentionne même la page du manuel de kyûdô de la version anglaise et qui correspond plus particulièrement aux pages 30 et 31 du manuel français)
- Bien plus, la beauté du kyûdô doit s'exprimer de manière naturelle, non intentionnelle. Cela signifie que notre pratique régulièrement doit intégrer le respect de la forme correcte du tir. On comprendra alors que ce n'est pas en faisant des efforts le jour de l'épreuve ou de l'examen pour approcher cette forme correcte naturelle qu'il sera possible de convaincre les juges...
En conséquence le tournoi individuel a démarré sur la présélection des archers capables d'exprimer naturellement une forme correcte (un barème précis est attribué) et il fallait également atteindre au minimum 2 fois la cible sur un tir de 4 flèches. 17 participants (29%) ont été sélectionnés, tous ceux qui ont placés 3 flèches n'ont pas forcément été choisis si la forme de leur tir n'était pas correcte. Inversement les archers qui n'ont mis que 2 flèches ont pu, malgré tout, être sélectionnés si la forme de leur tir était correcte (ou suffisamment du moins), ce qui a été mon cas.
Quelques photos personnelles avec d'éventuels commentaires...
Double hitotsu mato sharei |
L'équipe du Luxembourg : Libor, Anja et Adrien à droite |
L'équipe du Suède : Uwe, Per et Christine |
Vincent, Frank, Alexandre, Nicolas à la remise de la coupe pour la première place ! |
Cette coupe d'Europe a été vraiment un grand moment, au niveau technique, au niveau culturel et bien entendu pour toutes les rencontres amicales et internationales. L'organisation de cet événement par la fédération polonaise a été exemplaire et les tirs de cérémonie réalisés par les sensei étaient magnifiques.
10 avr. 2023
Stage "matériel" à Aix
De nombreux pratiquants sont venus suivre ce stage fédéral animé par Tomoko Shimomura sensei et Denis Bensoussan, 4ème dan, du club aixois AK (Aix-Kyudojo).
7 clubs de la région Grand-Sud étaient représentés :
Deux autres clubs venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes étaient également de la fête : l'Association Averne de Kyudo et celui de la Falaise Verte.
C'est sous un soleil ardent que nous avons pu découvrir (pour beaucoup d'entre nous), ou approfondir et mettre en pratique de nombreux aspects du kyûdô qui concernent l'équipement, des aspects souvent en lien direct avec l'étiquette ou le respect du protocole (à propos par exemple de l'habillement ou encore de la réfection des cibles voire de l'état général de l'arc).
Le présent article n'a pas la prétention de transmettre un enseignement mais plus modestement de témoigner de la qualité de celui-ci et de l'engagement de Tomoko Shimomura sensei et de Denis Bensoussan afin que cette formation puisse être efficace.
Je retiens pour ma part également l'idée qu'il faut souvent essayer différents matériels, différentes techniques d'entretien, de réfection afin de ressentir ce qui nous convient le mieux sans déroger pour autant au respect du protocole.
Tomoko Shimomura sensei nous incite à ressentir plutôt qu'à chercher une réponse toute faite afin d'éclairer un choix plutôt qu'à l'orienter (dans la forme de la poignée par exemple ou dans le choix du gant ou le choix d'un type de corde plutôt qu'un autre). Il y a une grande liberté dans la gestion du matériel, dans nos choix personnels sans pour autant y mettre de l'excès voire de l'excentricité. Ceci est donc compatible avec le cadre de la tradition.
Contrôle du tsurumakura et application de kusune avec l'outil adéquat |
Reconnaître différentes formes de gants |
Essayer la forme de gant qui peut nous convenir... |
Avant de modifier la poignée, essayer avec différentes épaisseurs de carton et tester |
Refaire la poignée |
Les cibles, comment les placer, la façon de les confectionner en tournoi officiel... |
Laurent et Jean du club Tendô en tir libre. Heureux de les avoir revus |
Autel shintô et salut shintô ici à Aix-Kyudojo |