Presque première séance de kyudo à Draguignan... J'ai eu l'occasion en effet, samedi 12 septembre, de faire une première approche de la pratique auprès de 4 personnes au domaine du Dragon, lieu où Patrick Adloff enseigne le tir à l'arc occidental à ses élèves.
Aujourd'hui je pratique sur une aire réservée habituellement au mini tennis. L'ASPTT de Draguignan m'offre l'opportunité de débuter très simplement ici l'enseignement du kyudo.
Je suis mon propre spectateur et je (re)découvre les premières sensations des grands débuts dans la pratique. Ce n'est pas sans penser à Sylvie Birrittieri sensei qui a donné tant de son temps et de son énergie pour semer des graines qui aujourd'hui poussent dans la voie et qui essaiment aussi.
Les conditions de pratique restent très sobres mais la surface est plane bien que peu glissante (difficile de réaliser un "pas glissé", la prise de repères reste très aisée et en accord avec les distances habituelles dans la configuration avec 5 cibles.
Au "programme" : Découverte de l'arc, mise en tension à deux, particularité de la corde. Tenue de l'arc et déplacements sur l'aire de tir. Première approche de la façon de tourner et du rythme entre autres choses.
Les conditions sont un peu sommaires c'est vrai mais Alain et Lionel se montrent attentifs et corrigent avec beaucoup de soins leur posture. Ils finissent par trouver un rythme pour marcher ensemble. Pour une première fois c'est très honorable.