Un grand merci à Patrick Adloff, instructeur en archerie occidentale et médiévale, compétiteur médaillé et formateur au sein de la World Archery pour m'avoir permis de présenter le kyudo au caveau du Domaine du Dragon à Draguignan et devant une quarantaine de personnes. C'était hier, le 1er juillet.
C'est un passionné d'archerie mais aussi d'histoire médiévale. Aidé de ses jeunes élèves, qui nous feront le plaisir de réaliser de jolis tirs sur cibles, Patrick Adloff nous présente différents types d'arcs, le longbow, le flatbow, l'arc mongol, l'arc à poulie, il nous explique leurs particularités et évoque un peu de leur histoire. Le club qu'il anime est tout orienté vers l'arc médiéval et les jeunes élèves pratiquent aussi bien le tir sur cibles standard que le tir instinctif sur cibles 3D.
L'arc japonais a aussi son histoire aussi Patrick me laissera t-il la parole pour présenter cet arc, unique par sa dissymétrie, sa taille et son élégance raffinée. J'évoquerai aussi la discipline martiale, ces aspects techniques et mentaux, l'étiquette, la fédération, nos sensei Français et les sensei Japonais.
Un préambule rapide pour un tir de démonstration avec deux flèches.
Un préambule rapide pour un tir de démonstration avec deux flèches.
Quelques photos
J'espère que ce n'est qu'un tout début pour l'activité Kyudo à Draguignan.